Malmené par la pression Sévillane la semaine dernière, le Stade Rennais reprend la route pour Stamford Bridge mercredi soir, l’antre du Chelsea FC de Frank Lampard. Avec son recrutement XXL, les Blues ont de quoi impressionner. Zoom sur le prochain adversaire des Rouge et Noir.
Synchronisation en cours
Véritable légende du club, le coach Frank Lampard ne voudra faire qu’une bouchée de nos Rennais, notamment grâce à son armada offensive. Les russes de Krasnodar en ont fait les frais la semaine dernière, en s’inclinant sur le score de 4 à 0 en Ligue des Champions. Même constat en championnat, avec une défaite cinglante 3 à 0 pour Burnley face aux blues. L’équipe en rodage du début de saison n’est plus. Les automatismes se font sentir entre les joueurs. Eux qui viennent d’enchaîner deux victoires consécutives, pour la première fois depuis un mois et demi. Une seule défaite au compteur pour les Anglais sur leur pelouse, mais à 10 contre 11 pendant 45 minutes face à Liverpool. Oui, cette équipe de Chelsea impressionne et comme face à Séville, la marche semble trop haute pour les hommes de Julien Stéphan.
Alors que la défense semblait en détresse la saison dernière (54 buts encaissés en championnat, 16 en Ligue des Champions), Chelsea a recruté cet été ce qui lui manquait : des tauliers. Ben Chilwell à gauche, c’est l’assurance d’avoir des bons centres. Thiago Silva en défense centrale, c’est l’assurance tout court ! Malgré ses 36 ans, l’ancien parisien réalise un très bon début de saison sous ses nouvelles couleurs. Capable de casser des lignes par ses relances, c’est même le meilleur passeur de Premier League avec 95,1% de passes réussies ! Complémentaire en charnière centrale avec l’imposant Kurt Zouma, ce dernier s’est récemment distingué par sa qualité face au but : déjà 3 buts pour l’ancien Stéphanois, son plus haut total depuis le début de sa carrière ! Si Reece James et César Azpilicueta alternent sur le flanc droit de la défense, la place dans les cages semble définitivement acquise pour un certain Edouard Mendy. A juste titre.
La polyvalence, un atout indéniable
Avec un effectif quantitatif comme qualitatif, Frank Lampard n’a que l’embarras du choix pour composer son 11. Un turn over important est donc régulièrement effectué pour préserver la fraîcheur de ses joueurs. Malgré tout, l’Américain Christian Pulisic s’est blessé à l’échauffement précédent la rencontre face à Burnley ce weekend. Ressentant une gêne aux ischios-jambiers, il sera forfait pour le match contre Rennes. Remplacé au pied levé par Timo Werner sur l’aile, l’Allemand (généralement aligné en pointe) a donc disputé le match de Premier League et n’a pu se reposer comme le souhaitait son coach. Difficile cependant de l’imaginer sur le banc mercredi soir. Alors que le jeune Abraham a joué en pointe de l’attaque face à Burnley, Olivier Giroud semble être passé troisième dans la hiérarchie. Avec seulement 126 minutes jouées depuis le début de saison, l’international Français devrait une fois de plus cirer le banc.
Avec plusieurs joueurs capables de jouer au milieu, sur les ailes ou en attaque, plusieurs solutions s’offrent donc à Frank Lampard pour modifier ses tactiques. Et c’est qu’il a récemment fait à Krasnodar ! Malgré le score flatteur, le chemin de la victoire n’a pas été si simple pour les Blues. Alors que les Russes tentaient crânement leur chance face au 4-2-3-1 Anglais, les trois changements survenus à la 71ème avec un repositionnement en 4-3-3 ont clairement fait la différence. N’Golo Kanté en sentinelle et c’est toute l’équipe qui respire. En prenant soin d’asphyxier des Russes incapables de dépasser la ligne médiane. Logiquement, cette nouvelle tactique a été reconduite face à Burnley et a une fois de plus fonctionnée. Contrôlant les débats mais sans efficacité offensive, il aura fallu attendre la 26ème minute pour voir Hakim Ziyech scorer. Et ce, pour la deuxième fois en 3 jours !
Hakim Ziyech, le facteur X
Très attendu par les supporters de Chelsea depuis son arrivée de l’Ajax l’hiver dernier, Hakim Ziyech a enfin retrouvé les terrains. Après une longue rééducation suite à une blessure, le Marocain a progressivement grapillé des minutes en ce début de saison pour enchaîner deux titularisations la semaine dernière. Avec 2 buts et une passe décisive, inutile de préciser que le Frank Lampard a apprécié ! Une force offensive de plus pour les Blues que la défense de Krasnodar a eu bien du mal à contenir. A l’aise dans les passes courtes comme longues, capable de prendre le meilleur en un contre un et finisseur, Hakim Ziyech retrouve son état de grâce. Malheureusement pour les Rennais !
Il aurait sans doute été préférable de jouer les anglais plus tôt alors que Julien Stéphan devra se priver une fois de plus d’Eduardo Camavinga. Comme souvent, espérons que le druide Breton a un plan !